L'envie de partager

Tout a commencé par une envie de faire connaître nos commerces de proximité, cela, mêlé au désir d'aider ces artistes, qui, petits comme nous, n'ont pas de facilité pour montrer leur travail. Le tout a donné naissance à ces nocturnes artistiques, soirées de partage de connaissances et de convivialité !

Neuf nocturnes artistiques se sont déjà déroulées dans la rue Aumône Vieille.

Les artistes sélectionnés disposent d'un lieu d'exposition dans plusieurs boutiques de la rue. Le vernissage collectif, organisé par les commerçants, est rythmé par une ambiance musicale. Petits-fours et boissons sont proposés aux visiteurs et des performances, toujours en rapport avec l'art ou la création, animent la soirée. Le but est de permettre aux artistes et aux jeunes créateurs de promouvoir leur travail, mais aussi, dans un sens, d'ouvrir le domaine de l'art et de la création à tous les Aixois et aux gens de passage.Sans prétention, sans snobisme, sans aucune restriction artistique de leur part, les commerçants, galeristes et restaurateurs de la rue Aumône Vieille vous invitent à partager un bon moment et à découvrir l'art sous toutes ses formes.

Pour que "Aix ville d'eau, ville d'art" devienne réalité !

Bon, ok, rue Aumône Vieille on ne vous servira pas que de l'eau...

La trezième édition est prévue pour le 12 décembre 2015.

nocturneaumonevieille@gmail.com



mardi 24 février 2015

Valentina Crasto expose à l'atelier Luinwé


 
    Sursauts après sursauts, à travers le geste de l'artiste, dans des constructions nuancées de couleurs matérielles, le brin de coton prend la forme du chaos ordonné.
Les traces de beauté encore brutes laissant le désordre du cœur trouver par soi-même la voie de sa propre création. L'entropie sentimentale de l'artiste documente, prise photographique après prise photographique, la recherche du sens qui informe la matière. Les contours filiformes, qui délimitent les visages, les corps, sont confiés au tissu précieux qui encloisonne ; un dynamisme ouvert à mille possibilités de création. Et le coton, cette fibre résistante, anélastique, joue avec lui-même, avec les nuances de sa propre élégance. De la même façon, il fait le souvenir qui anime le souffle du manque, dont les contours nuancés révèlent l'intensité de la persistance romantique.

L'art de Valentina Crasto est filiforme et murmure une invitation à la légèreté de l'être qui est une pratique nécessaire et vitale au quotidien. Aussi, les formes sont des traces éthérées et forment un tout avec l'espace imperceptible environnant. Les formes s'imbriquent avec osmose et partagent avec l'espace les molecules, les voltiges. Les œuvres de Crasto sont des formes éphémères du vivre, un moment aveuglé par l'illusion d'une présence collée sur la scène de la vie. Moment illusoire de l'être qui se ment à soi-même! Puis le fil de coton revient en pelote, tel un ventre de femme, prêt à redonner des nuances et des formes nouvelles et inattendues.

L'artiste est habité par la touche de la légèreté, le choix matériel du coton et une métaphore de son âme. C'est un choix qui a murît au fil des années, "per forza di levare" et de "dématérialisation".
Les œuvres de Crasto sont fragiles et volatiles, comme les émotions confiées au vent. Le figuratif, source de l'interprétation débouche sur une œuvre incorporelle, conceptuelle.

Et comme l'imperceptible fil qui lie à la terre nos rêves, comme la subtile corde des cerfs-volants, l'art de Valentina Crasto, entre ciel et terre, est un pont entre la matière et sa transcendance raisonnée.

Marco Caccavo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire